Musico & Pédago
Révolution de Jazzmin : le dossier complet mis à jour
Vendredi 1er avril 2011 : lancé par le pianiste et compositeur Laurent Coq et relayé par des musiciens, des mélomanes, des journalistes, des programmateurs, des producteurs et des anonymes, tous amoureux du jazz et soucieux de son avenir, cet espace de liberté d’expression dénonce, secoue, et propose… Le Dossier complet à consulter.
Compte-rendu d’une Master Class avec Alain Jean-Marie
L’immense pianiste Alain Jean-Marie nous a fait l’honneur de sa présence au conservatoire de Colombes en avril 2011. Il a donné une Master Class aux élèves des ateliers Jazz sur le thème du Blues. En plus d’être un pianiste extraordinaire, Alain Jean-Marie est à la fois un modèle de gentillesse et de générosité et un puit de connaissances sur le jazz. Merci à lui.
De la Transposition Didactique dans l’Enseignement du Free Jazz
Si, le free jazz, et plus particulièrement la musique du saxophoniste Ornette COLEMAN, précurseur du free jazz, pénètre les structures d’enseignement du jazz, il convient absolument de s’interroger sur les modalités de son enseignement et plus précisément sur les contenus des savoirs à enseigner. Dans l’hypothèse où il existe un certain nombre de règles qui régissent la pratique de cette musique, il est question dans ce premier travail qui n’est qu’un prélude à une étude plus conséquente, d’isoler et de caractériser un certain nombre de ces savoirs à enseigner, à travers l’étude approfondie d’une observation d’un professeur qui pratique et enseigne cette musique dans un atelier de pratique collective.
(toute petite) BIBLIOGRAPHIE SUR LE JAZZ
Une toute petite bibliographie sur le Jazz, son histoire, son enseignement, sa sociologie, etc. … constituée au cours des recherches, des lectures et des écrits.
Compte-rendu d’une Master Class avec Jerry Bergonzi
Quelques heures très intéressantes passées avec un musicien ET enseignant de renom ! Une aventure que l’on doit au département jazz du CRR de Versailles sous la houlette de Sylvain Beuf.
« Si tu composes, compose plus ! » Pour un enseignement de la composition en jazz
Tout au long de ce mémoire de fin d’études, j’ai voulu mettre en évidence un certain nombre d’idées. D’abord, historiquement, la notion de composition, qu’elle soit orale ou écrite, est apparue progressivement dans le jazz même si le geste créatif existait déjà. Les compositeurs de jazz ont finalement toujours existé, mais leurs compositions ne semblaient pas avoir été reconnues comme telles. Aussi, qu’importe son support ou sa manifestation, ce qui fait la spécificité de la composition dans le jazz, c’est qu’elle se met entièrement au service d’une part de l’improvisation, d’autre part de l’interprète (qu’il soit ou non le compositeur) mais aussi du Son : Composition, Son et improvisation s’interpénètrent et, assurent l’identité du jazz. Le fait aussi que la composition dans le jazz véhicule une part de savoir, de connaissances savantes et une part d’engagement, d’investissement de la part du compositeur et des interprètes, participe de cette identité. Tous ces éléments n’empêchent absolument pas l’enseignement de la composition dans les conservatoires ou les autres structures d’enseignement. Et il est possible de l’enseigner et de définir au sein de l’équipe pédagogique, une organisation des connaissances et des contenus d’activités, et ce à tous les niveaux de l’enseignement. Le sujet de ce travail est né de mon vécu de musicien et de mon expérience de terrain. Son traitement, conscient d’être incomplet, nécessite comme tout travail réflexif une distanciation vis-à-vis du terrain. Mais le but ultime de cette étude est bien sûr de répercuter les conclusions et les résultats obtenus dans mon enseignement et sur le terrain global de l’enseignement du jazz afin que ce dernier entretiennent des liens de plus en plus étroits et adaptés avec le projet personnel de l’élève, musicien en devenir permanent.